AVIS AUX AUTEURS

1- POUR LES ARTICLES DE VULGARISATION

L’objectif premier de la revue TRAVAIL ET SANTÉ est de permettre l’échange, en français, d’informations en matière de santé et de sécurité du travail (SST) et de protection de l’environnement. TRAVAIL ET SANTÉ compte deux volets. Un premier volet comporte des articles de vulgarisation, l’autre des articles scientifiques. Ce qui suit s’adresse aux auteurs d’articles de vulgarisation seulement. Ceux qui désirent publier des articles scientifiques peuvent consulter l’avis aux auteurs pour cette catégorie d’articles.

Ceux et celles qui désirent partager leurs connaissances et leurs expériences peuvent soumettre leurs textes en respectant les critères suivants. Il est toujours fortement recommandé de discuter de son projet d’article avec le rédacteur en chef avant de le soumettre. Cela peut éviter des déceptions évidentes vous êtes bienvenus pour soumettre des textes répondant aux critères qui suivent.

EN GÉNÉRAL

Les articles doivent être originaux, c’est-à-dire ne pas avoir été soumis ou publiés ailleurs. Ils doivent être écrits dans une forme qui respecte les critères de base de la vulgarisation et avoir fait l’objet d’une évaluation quant à la qualité de l’information. De plus, aucune tendance publicitaire ne doit apparaitre dans le contenu. Pour cela, il existe le publireportage dont la portée est par ailleurs excellente selon notre expérience.

La première page doit contenir le titre ainsi que les informations requises pour communiquer avec l’auteur.
Parmi les critères de sélection des textes pour publication, il y a entre autres, la qualité du français, la véracité de l’information, l’originalité et l’intérêt du sujet et l’application pratique et le respect des exigences décrites dans le présent avis aux auteurs.

Les manuscrits peuvent être évalués par des ressources externes spécialisées. L’auteur est responsable du contenu de son texte ce qui inclut les mentions bibliographiques qui doivent être le plus complètes possible.

LES TEXTES PRÉSENTÉS DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME FINAUX PAR LES AUTEURS. La politique de TRAVAIL ET SANTÉ est de faire parvenir à l’auteur une copie du texte, tel qu’il sera publié, pour lecture finale avant publication. Le but de cette démarche est de s’assurer que, lors du montage du texte, des erreurs ne se soient glissées. Par exemple, certains symboles comme le µ de µm peuvent disparaitre lors du transfert au programme d’édition. Également, les tableaux sont souvent refaits et l’auteur doit vérifier que tout est demeuré conforme à l’original. Cependant, les corrections majeures d’auteur ne seront pas acceptées à moins d’un cas exceptionnel.

PRÉSENTATION DES TEXTES

L’auteur présente son texte accompagné d’une photo personnelle qui sera reproduite au début du texte. La qualité de cette photo doit être de niveau professionnel. Les photos prises dans les cabines à photo ne seront pas acceptées. Les textes sont rédigés en français, leur longueur ne dépasse pas dix feuillets de 200 mots chacun pour un total de 2 000 mots maximum. Il vaut mieux faire deux textes courts qu’un texte dont la longueur décourage la lecture. Aucune mise en page ou présentation ne doit être faite par l’auteur. Les tableaux et les figures doivent être sauvegardés dans des fichiers séparés. La qualité des figures et des photos doit être conforme aux normes d’impression, soit 300 ppp, format JPEG. NE JAMAIS NUMÉRISER D’INFORMATIONS DANS LE TEXTE. Les tableaux, photos et figures doivent être numérotés, dotés d’une légende, d’un titre et cités dans le texte. Pour les tableaux et les figures, il faut éviter les couleurs ou les ombres. Les figures comportant plusieurs courbes comparatives doivent être en noir et blanc, mais pas en couleur. Le matériel provenant d’une présentation PowerPoint ne peut être accepté même s’il a été retransformé par un moyen électronique.

AUTRES CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES

  • Ne jamais utiliser de ponctuation inutile comme les points d’exclamation (!)
  • Ne jamais utiliser de parenthèses ( ) sauf pour définir des acronymes. Par exemple, selon l’Environmental Protection Agency (EPA). Mais pas le contraire comme selon l’EPA (Environmental Protection Agency). Cette dernière présentation est incorrecte. Les parenthèses sont également utilisées pour la bibliographie comme il est indiqué plus bas.
  • Ne jamais utiliser de guillemets sauf pour des citations.
  • Ne jamais tenter de mettre des informations en évidence par l’utilisation de caractères différents comme des caractères gras ou en italique.
  • Ne jamais présenter d’information en encadré.

Par ailleurs, l’auteur peut suggérer des modalités de présentation et l’éditeur en évaluera les possibilités d’application.

LA BIBLIOGRAPHIE

  • La bibliographie et les références doivent être annoncées par des nombres séquentiels dans le texte, entre parenthèses, mais jamais en exposant, et apparaitre dans la bibliographie dans l’ordre de citation. Pour les articles de périodiques (1) et pour les livres (2), se référer aux exemples suivants.
  • Vachon, Marc. « Le retour de la solidarité », Travail et santé, vol. 12, no1, mars 1996, p. 24-26.
  • Pérusse, Michel. Le coffre à outils de la prévention des accidents en milieu de travail, Le groupe de communication Sansectra inc., 1995, p 112-137.
  • Les références Web sont entourées avec des [   ]  mais pas de (  ). De plus, une date de vérification des sites doit être mentionnée.

TABLEAUX, PHOTOS ET FIGURES

  • Les tableaux, les photos et les figures doivent être envoyés dans des fichiers séparés.

DATES DE TOMBÉES

  • Pour l’édition de mars le 15 décembre
  • Pour l’édition de juin le 15 mars
  • Pour l’édition de septembre le 15 juin
  • Pour l’édition de décembre le 15 septembre

2- POUR LES ARTICLES SCIENTIFIQUES

Dans sa section scientifique arbitrée, la revue Travail et santé publie des articles originaux, des revues de littérature ainsi que de courtes notes techniques et scientifiques portant sur les aspects hygiène, santé et sécurité du milieu de travail ou de l’environnement général.

Les articles peuvent présenter les résultats d’une recherche (recherche action ou recherche de type plus fondamental), ou dresser le bilan scientifique d’une activité de recherche ayant fait l’objet de publications préalables, ou encore présenter sous forme d’une revue critique les
données de la littérature scientifique sur un sujet déterminé. Les textes doivent avoir une portée appliquée et se situer le plus possible dans une optique de prévention et de santé humaine.

Les manuscrits sont examinés par des réviseurs choisis par les rédacteurs scientifiques qui informent ensuite les auteurs de la décision d’accepter, de refuser ou de renvoyer les manuscrits pour modification éventuelle. Les critères retenus pour l’évaluation des articles soumis portent sur la pertinence, la qualité scientifique et la présentation des textes. La structure classique pour la plupart des articles comprend, dans l’ordre, une introduction (situer le problème), les méthodes, les résultats, une discussion-conclusion, une bibliographie.

NORMES DE RÉDACTION

– Format de soumission.

Les articles seront soumis électroniquement par courriel à « info@travailetsante.net » en inscrivant dans l’objet du message la mention « Soumission d’un manuscrit scientifique ». Les documents seront présentés en format Word.

– Langue.

Les articles doivent être rédigés en français.

– Longueur et format du texte.

L’ensemble du texte, présenté à double interligne, ne dépassera généralement pas quinze pages numérotées, format 8 1/2” X 11” ou A4. Chaque page représente environ 25 lignes à 70 caractères par ligne.

– Titre et résumés.

La première page comprend le titre de l’article, le nom de l’auteur ou des auteurs (prénom, nom), les affiliations et une adresse pour correspondance. Un résumé en français d’une vingtaine de lignes, suivi de 5 mots clés, apparaît sur une deuxième page. La page suivante contient un titre et un résumé en anglais d’une vingtaine de lignes de même que 5 mots clés.

– Tableaux et figures.

Les tableaux et les figures ne doivent pas faire double emploi avec le texte. Ils doivent être numérotés en chiffres arabes, dotés d’une légende ou d’un titre et cités dans le texte. Chaque tableau et chaque illustration doivent être de qualité professionnelle et présentés sur une page séparée. Si le manuscrit est accepté pour publication, il sera alors demandé à l’auteur de présenter chaque tableau et chaque figure dans un fichier électronique séparé. Les formats de fichier acceptables sont le format Word pour les tableaux et les formats Word et Excel pour les figures.

– Bibliographie.

Les références doivent être annoncées par des nombres séquentiels dans le texte et apparaitre dans la bibliographie dans l’ordre de leur citation. Pour les articles de périodiques (1) et pour les livres (2), se référer aux exemples suivants.

1. Bellemare, M., Trudel, L., Ledoux, E., Montreuil, S., Marier, M., Laberge, M. et Vincent, P. (2006) Allowing for MSD prevention during facilities planning for a public service: an a posteriori analysis of 10 library design projects. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics 12:387-397.

2. Lazure, D. (2002) La ventilation. In Solvants industriels (Gérin, M. Rédacteur) pp 111-142, Masson, Paris.

L’auteur principal des articles acceptés recevra gratuitement 50 exemplaires de l’édition dans laquelle son article aura été publié. Des copies supplémentaires peuvent être obtenues au cout réel de production. L’auteur devra en faire la demande au rédacteur scientifique au moment de l’acceptation du manuscrit.

Les références Web sont entourées avec des [   ]  mais pas de (  ). De plus, une date de vérification des sites doit être mentionnée.
________________________
Mis à jour le 15 janvier 2017
Claude Viau
Michel Gérin

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Jules Brodeur, Université de Montréal
Pierre Dessureault, Université du Québec à Trois-Rivières
Pierre Durand, Université de Montréal
Michel Gérin, Université de Montréal
Monique Lortie, Université du Québec à Montréal
Sylvie Montreuil, Université Laval
Claude Viau, Université de Montréal