Revue Travail et santé : volume 33, numéro 4 - Décembre 2017 - Page couverture

TRAVAIL ET SANTÉ

Volume 33 – Numéro 4

Décembre 2017

TEXTES DE L'ÉDITION DE MARS 2014

MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF

Nouvelle génération de préventionnistes

Par Christian Millet

Près de 4 années se sont écoulées depuis que j’ai pris la relève d’Alain Daoust en tant que rédacteur en chef de Travail et santé. Dix-huit parutions plus tard, une réflexion s’impose : les professionnels qui ont pris le temps d’écrire de l’information dans nos numéros ne manquent toujours pas de sujets.

GESTION DU STRESS

Le problème du stress chronique en SST

Par Jacques Lafleur

Le stress chronique au travail est la cause première de certaines maladies et un facteur de risque important pour d’autres. Bref, il rend malade et il coute cher. Peut-on agir en prévention?

GESTION

Culture de SST
Qu’en est-il au Québec?

Par Jean Cadieux et Michel Pérusse

Les croyances en matière d’accidents de travail prennent toutes sortes de teintes.

VIBRATIONS

Évaluation des vibrations
Faire face aux défis

Par Livan Vézina-Nadon et Alice Turcot

L’Évaluation des vibrations en milieu de travail exige une planification complexe. Ce type d’évaluation n’est pas fréquent et peu de ressources peuvent nous guider dans cette tâche. Nous espérons que notre expérience permettra d’aider ceux qui désirent se lancer dans cette aventure.

INFORMATIQUE

Autopsie d’un processus de gestion – Partie 2

Par Ulysse Mc Carthy

Est-il possible d’imaginer un processus d’inspection permettant de porter toute notre attention sur la qualité des observations et la validité des solutions?

Accédez directement aux diagrammes de l’article en format PDF ici.

TRAVAIL EN HAUTEUR

Conception d’un système de corde d’assurance horizontale
Aspects normatifs et règlementaires

Par André Lan et Bertrand Galy

Un système de corde d’assurance horizontale (SCAH) est une ligne de vie attachée à deux ancrages d’extrémité dans le plan horizontal. Elle offre la mobilité aux travailleurs oeuvrant sur une longue portés, le long des surfaces en hauteur.

MOT DU RÉDACTEUR SCIENTIFIQUE

Les 60 ans de la pompe d’échantillonnage

Par Maximillien Debia

La pompe d’échantillonnage à 60 ans. Rétrospective des développements depuis les débuts.

VOLET LÉGAL

Maitrise d’oeuvre
Innaplicable aux entreprises de compétence fédérale

Par Catherine Deslauriers

En 2016, la Cour supérieure a rendu deux jugements importants qui ont été maintenus par la Cour d’appel et la Cour Suprême du Canada portant sur la notion de maitre d’oeuvre, qui pourrait changer radicalement les interactions entre les différents intervenants au chantier.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Applications mobiles

Pour sécuriser sa conduite

 

Par Denis Corriveau

Vous possédez un téléphone intelligent, une montre intelligente, une tablette électronique ou un portable? Vous y avez assurément téléchargé quelques microprogrammes mobiles pour faciliter vos déplacements en voiture. Ils agrémentent votre conduite en la rendant à la fois plus précise et plus sécuritaire.

NUTRITION

Comment DÉJOUER l’hiver nutritionnellement

 

Par Émilie Richard et Marielle Ledoux

Le temps des fêtes rime avec rencontres familiales ou les nombreux contacts peuvent augmenter les chances d’attraper le dernier virus qui court, un mal de tête carabiné ou une bonne gastroentérite.

POLLUTION ENVIRONNEMENTALE

Oeuvrez en zones urbaines polluées
Protection des travailleurs

 

Par Jean-Pierre Gauvin

Plusieurs villes du monde sont constamment aux prises avec des taux de pollutions élevés. Les populations de ces villes peuvent être exposées à des taux de particules fine dépassant de 10 à 20 fois les valeurs moyennes observées à Montréal

RISQUES

L’inventaire des risques en SST
Trucs et astuces pour la réussite – Partie 2

 

Par Alain Daoust

Vous y êtes maintenant arrivé. Votre inventaires des risques est complété et vous avez établi des familles de risques qui vous permettent de les regrouper. Vous êtes donc à la cinquième étape du processus : établir vos objectifs.

TRAVAIL À DOMICILE

Le droit à la déconnexion

Par Marie Laberge

La prestation de travail se déroule de moins en moins dans un milieu défini comme tel grâce au fait que les outils connectés sont à la portée de plus en plus de personnes. Certes, cette métamorphose contribue positivement à un meilleur équilibre vie professionnelles et vie personnelle, mais peut, à certains égards, augmenter la pression en regard à la disponibilité et à l’exigence de réactivité de la part de la personne en dehors des heures habituelles de travail.

TOXICODÉPENDANCES

Opinion sur la marijuana
Impact de la légalisation de la marijuana pour nos mileux de travail

Par Daniel Béchard

Très prochainement, la législation sur la marijuana entrera en vigueur au Canada. Comment les milieux de travail vont-ils réagir? Comment vont-ils se préparer? Est-ce que les campagnes d’information et de sensibilisation seront à la hauteur des besoins des employeurs? Beaucoup de questionnements sont actuellement sur la table.

FINANCEMENT

Retraite et réadaptation
Le droit à l’indemnisation du travailleur s’éteint-il?

Par Lyse Dumas

La décision de prendre sa retraite est souvent un choix volontaire du travailleur. Lorsque cette décision survient alors que le travailleur est indemnisé pour une lésion professionnelle, est-ce que le droit d’indemnité cesse automatiquement?