travail et santé-mars 2018-ogm-nutrition
Crédit : Shutterstock

Au-delà de la science

Robert Richards1

Toute la société profite grandement des découvertes scientifiques. Que ce soit les applications des recherches en technologies numériques, les découvertes en médecine, en chimie, en physique, en astronomie, en criminologie et autres, toutes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, voire de survie, de l’ensemble de la population.

Trop souvent les recherches semblent obscures, surtout lorsqu’il s’agit de recherches fondamentales. Le domaine de la SST n’y échappe pas. Il est malheureux d’entendre parfois que seule la recherche appliquée compte et que la recherche fondamentale n’apporte pas de résultats concrètement applicables dans l’immédiat. Mais n’est­-ce pas cette dernière qui nous informe entre autres sur la dangerosité des produits et qui permet d’accéder à un monde plus sécuritaire ?

Toutes les recherches sont à la fois essentielles et complémentaires et, dans le domaine de la SST, les applications sont innombrables tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Dans l’article de Yaniel Torres qui parait en page 48 de la section Guide source de la présente édition, on constate, recherches à l’appui, que les pauses sont bénéfiques pour les travailleurs. Un travailleur reposé travaille mieux et son risque d’accident en est grandement réduit. Ce n’est qu’un exemple d’applications concrètes des innombrables résultats des recherches que la chronique scientifique de Travail et santé nous aidera à mieux connaitre. Merci à Sylvie Nadeau, ing., Ph.D. et Maximilien Debia pour leur implication.

 

1 – Robert Richards – CRIA [robert.richards@travailetsante.net]