PLAN DE MESURES D’URGENCE Êtes-vous prêts ?


PLAN DE MESURES D’URGENCE Êtes-vous prêts ?

Au cours de la réalisation de mandats de préparation et d’implantation de plans de mesures d’urgence, on fait souvent face aux questions suivantes. Est-ce qu’on en a vraiment besoin ? Quand doit-on l’activer ? Ces questions démontrent qu’il y a souvent une mauvaise compréhension de ce qu’est un plan de mesures d’urgence.

Marcel Ricard

À qui peut servir un plan de mesures d’urgence (PMU) et comment les différents plans d’urgence doivent-ils s’arrimer entre eux. Ce sont des questions qu’il faut se poser, surtout lorsqu’un incident peut avoir des conséquences néfastes pour une communauté généralement non concernée par l’installation. À titre d’exemple, les médias font régulièrement état du manque de transparence, voire d’absence de plan d’urgence de la part d’entreprises opérant une usine de produits chimiques, une usine de fabrication de matériaux de plastique ou toute autre installation comportant des risques pour la communauté. Le problème réside régulièrement dans le manque de compréhension des besoins des autres personnes ou organisations concernées.

Trop souvent les gestionnaires d’organisations attendent d’être obligés par une loi ou un règlement avant de préparer un PMU, alors qu’ils seraient les premiers à bénéficier d’une bonne planification en cas de situation d’urgence. L’expression « ça n’arrivera pas chez nous » est trop souvent entendue.

Le PMU doit répondre à divers besoins comme mettre fin rapidement et de façon sécuritaire à une situation dangereuse tel que colmater un déversement de matière dangereuse, arrêter une fuite de gaz, éteindre un incendie, ou sécuriser une situation à risque d’explosion. Il a aussi comme objectif de protéger les personnes, les biens menacés et l’environnement, reprendre les opérations normales dans les plus brefs délais et de restaurer l’environnement, et les installations endommagées. Les préoccupations de chacun peuvent différer grandement, c’est pourquoi le plan d’urgence doit être bien conçu, concis et comprendre suffisamment de détails pour permettre à chacun d’accéder rapidement aux informations recherchées.

Qu’est-ce qu’un PMU ?

Un PMU nécessite une organisation stable, rigoureuse, étudiée, planifiée, enseignée et soutenue par la haute direction.

La notion de PMU repose sur la prévision des incidents ou accidents pouvant survenir et nécessite donc un travail d’analyse, de planification et de préparation. Il s’agit d’une part d’apprendre de l’expérience des évènements passés pour améliorer le système et éviter de reproduire les erreurs, et d’autre part, de tenter d’envisager des situations nouvelles.

Afin d’élaborer un tel plan, adapté aux risques de l’entreprise, il est important de se poser les questions suivantes:
a)Qu’est-ce qui pourrait aller mal?
b)Quelles sont les probabilités que cela se produise?
c)Quelles en seraient les conséquences?
d)Quel en est le niveau de risque?
e)Est-ce un risque significatif?
f)Quelles sont les options disponibles pour réduire ce risque?
g)Que faire si le risque survient malgré les mesures préventives en place?

Le processus d’identification des dangers consiste à identifier les dangers qui peuvent nécessiter l’activation des procédures d’urgence pour protéger les personnes, l’environnement et les biens.

L’estimation des risques devrait se faire selon les méthodes d’analyse décrites au chapitre deux du Guide de gestion des risques d’accidents industriels majeurs développé par le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (1), ainsi que selon la démarche Tous-Risques, qui est une démarche compréhensive de préparation qui s’adresse tant aux causes naturelles qu’humaines de situations d’urgence (2). Cette démarche fournit un cadre général pour la préparation et la réponse aux conséquences d’un large éventail de sinistres, urgences et menaces pour la sécurité, sans égard à la cause de l’évènement.

L’analyse des conséquences est utilisée lors de la planification des mesures d’urgence afin de bien comprendre les scénarios d’accidents et leurs conséquences tant pour l’installation que pour les personnes et l’environnement et pour établir les meilleures stratégies de préparation et d’intervention.

Dans tous les cas, le point critique est l’organisation des secours ou des moyens de réponse à la situation d’urgence. Une situation de catastrophe peut provoquer une complexification et une désorganisation des secours, d’une part du fait de la panique qui peut gagner les intervenants et les décideurs, et d’autre part en raison de la logistique requise pour gérer la situation d’urgence de manière adéquate.

L’élaboration d’un PMU nécessite donc la formation du personnel d’intervention et des ressources à mobiliser afin de pouvoir gérer une situation d’urgence, maitriser le stress et les questions techniques. Le PMU doit également indiquer des conduites à tenir en réponse à des situations prévues et préparer les gestionnaires de l’urgence à la maitrise de l’imprévu.

Contenu d’un PMU (3) :

Un PMU industriel (PMU) devrait comprendre au moins les éléments suivants:

Administration:
• déclaration d’engagement, politique, objectifs du PMU;
• liste de distribution du PMU et procédure de mise à jour;
• liste des personnes tenues d’exécuter le plan en cas d’urgence avec leurs numéros de téléphone ou autre outil de communication pour les rejoindre.

Description des installations:
• description des installations, des activités à risque et des types d’urgences pouvant survenir, incluant un inventaire des substances dangereuses;
• résultats de l’analyse des risques;
• cartographie à une échelle appropriée des informations pertinentes en cas d’urgence comme la localisation des endroits à risque, les routes d’accès et d’évacuation, et les rayons d’impact en cas de fuite de substances dangereuses;
• description des mesures mises en place pour réduire les risques telles que les barrières de sécurité.

Rôle et responsabilités: • rôle et responsabilités des intervenants internes et externes.

Communications:
• bottin des ressources en cas d’urgence;
• schéma d’alerte initiale;
• procédures de communication avec les parties prenantes durant une intervention d’urgence;
• processus d’information avant, pendant et après une situation d’urgence à la population potentiellement affectée.

Mesures d’intervention d’urgence:
• inventaire des équipements d’intervention disponibles et leur emplacement;
 • ressources critiques et moyens d’activation;
• procédures, lignes directrices pour des interventions spécifiques tel un plan spécifique d’intervention (PSI), généralement un PSI par type de risque particulier;
• processus d’activation et d’arrêt de l’intervention;
• ententes, entraides mutuelles, contrats de service.

Formation et exercices:
• programme de formation des personnes ayant un rôle à jouer dans le PMU;
• programme de mise à l’essai du PMU.

Mesures de rétablissement:
• identifier les responsables du rétablissement;
• identifier les mesures à mettre en place en fonction de la situation d’urgence.

Suivi d’une intervention:
• rapports internes et externes;
• processus de documentation de l’intervention;
• processus de conservation des preuves;
• procédures de retour sur l’évènement et l’intervention.

Il est important de noter que le PMU doit être adapté afin de répondre aux exigences règlementaires applicables.


Références bibliographiques

1. Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM), Guide de gestion des risques d’accidents industriels majeurs, 2007.

2. Lignes directrices sur la méthodologie d’évaluation tous risques 2012-2013, Sécurité publique Canada.

3. Norme nationale du Canada, Planification des mesures et interventions d’urgence, CAN/CSA Z731-03, 2003