Sauriez-vous répondre ? Cas numéro 1


Sauriez-vous répondre ? Cas numéro 1

Cette nouvelle chronique lance un défi aux lecteurs de Travail et santé. Sauriez-vous répondre adéquatement aux questions qui suivent cette histoire de cas basée sur des faits réels ?

Michel Pérusse

Ce matin-là, à la compagnie Royal, Henri reçoit la consigne d’effectuer une autre modification à l’emballeuse. On a déjà fait une modification, mais ça ne fonctionne pas bien, puisque le papier dévie régulièrement de sa trajectoire. On pense avoir trouvé le problème : il suffirait de modifier la tension d’un côté de l’un des rouleaux-guides. Et c’est exactement ce qu’Henri s’en va faire.

Il n’y a aucune procédure de revue des travaux avant de commencer. Donc on oublie d’avertir Henri que, là où il s’en va travailler, la plus proche prise de courant est de l’autre côté de l’allée 30 (allée de circulation). C’est pourquoi il n’apporte pas avec lui les baguettes de bois pour fixer sa rallonge électrique par terre.

Rendu sur place il branche sa rallonge de l’autre côté, et commence à travailler. À cause d’un désign douteux du garde (on pense rarement aux pauvres mécaniciens quand on conçoit les gardes !), Henri est obligé de l’enlever complètement pour procéder aux ajustements de tension sur les rouleaux. De plus, avant de repartir la machine pour de bon, Henri doit faire certaines vérifications visuelles. Sauf que, comme le garde est opaque, Henri est obligé de faire ces vérifications sans le garde.

Il n’y a aucune signalisation des travaux ; c’est pourquoi l’opérateur de charriot élévateur ne sait pas qu’il serait mieux d’utiliser l’allée 40 plutôt que l’allée 30. Quand il arrive à la hauteur des travaux, il s’arrête pour ne pas écraser le fil, et se trouve ainsi à déranger Henri pendant ses vérifications visuelles ; ce dernier quitte son poste sans arrêter le test, donc la machine se trouve en marche sans protection.

Pendant ce temps-là, l’horloge est brisée au laboratoire. Donc André, le technicien, est en retard pour sa prise d’échantillon. Plutôt que de passer par le couloir piétonnier de contour comme il le devrait, il décide de prendre un raccourci par l’allée 30. En voulant contourner le charriot immobilisé qui obstrue le passage, il se trouve à sortir de l’allée. Il trébuche dans le rouleau de fil qu’Henri avait pourtant placé en dehors de l’allée, et tombe en direction de l’emballeuse.

Comme son sarrau est détaché, le vêtement est happé par les engrenages laissés à découvert, ce qui occasionne de nombreuses lacérations et abrasions un peu partout.

QUESTIONS

• Énumérez deux correctifs (à la source ou protection collective) susceptibles d’empêcher cet accident de se reproduire.
• Nommez une mesure concernant l’inspection (quoi inspecter, par qui, à quelle fréquence, type d’inspection) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Nommez une mesure concernant l’entretien préventif (quoi entretenir, par qui, à quelle fréquence) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Énumérez les cinq premières étapes (en ordre) d’une procédure sécuritaire (pour effectuer cette tâche principale) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Nommez une solution concernant la communication (quoi communiquer, à qui, par quel moyen, comment) qui contribuerait à éviter cet accident.

Les réponses se retrouveront sur notre site Web : [www.travailetsante.net].


1 – Michel Pérusse – PROFESSEUR ASSOCIÉ UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE [perussem@hotmail.com]