MOT DE LA RÉDACTRICE SCIENTIFIQUE

Un peu d’ingénierie de la résilience au menu

Sylvie Nadeau1

Les acteurs de la prévention en santé et en sécurité du travail sont très préoccupés par l’analyse de ce qui ne fonctionne pas dans un système, ce qui ne respecte pas les lois, les règlements ou les normes. Et si nous envisagions les choses autrement ?

Au début des années 2000, Hollnagel nous a proposé une méthode issue de l’ingénierie de la résilience (1) : the Functional Resonance Analysis Method (FRAM). Cette méthode utilisée principalement en Europe dans les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire et
de la santé, peut être et a été utilisé dans d’autres secteurs d’affaires dont le secteur manufacturier (2). Elle nous permet de décrire qualitativement un système sociotechnique pour ensuite en analyser le fonctionnement, les interdépendances entre les fonctions et leur dynamique (3). La résilience est la capacité d’un système à maintenir ou à rétablir un niveau de fonctionnement acceptable malgré des perturbations ou des défaillances (4). La
méthode peut être utilisée autant comme outil d’analyse de risques que d’accidents. FRAM est complémentaire aux autres méthodes utilisées de façon plus usuelle en prévention en santé et sécurité du travail. Pour l’instant, elle ne permet pas de quantification. Des travaux de recherche sont en cours à cet égard.

Nos systèmes sociotechniques sont complexes et dynamiques. Poser notre regard seulement sur ce qui ne fonctionne pas est-il suffisant ? Et si nous posions notre regard sur ce qui fait en sorte que le système, malgré toutes ses imperfections, fonctionne quand même ? Peut-être est-ce une voie pour renouer avec le précieux potentiel de l’humain au centre des dits systèmes.


1 – Sylvie Nadeau – RÉDACTRICE SCIENTIFIQUE, ING., PH.D.
[sylvie.nadeau@etsmtl.ca]

Références bibliographiques

    1. Hollnagel, E. (2014). Safety I and Safety II, The past and future of safety management. Ashgate, 187 pages.
    2. Melanson, A., Nadeau, S. (2019). Resilience engineering for sustainable prevention in the manufacturing sector : A comparative study of two methods of risk analysis. American Journal of Industrial and Business Management, vol.9, p. 267-281.
    3. Slim, H., Nadeau, S., Morency, F. (2018). FRAM : A complex system’s approach for the evaluation of aircraft on-ground deicing operations. Gesellschaft für Arbeitswissenschaft (Francfort, Allemagne, Fev. 21-23, 2018) 6 p. GFA Press.
    4. Robert, B. (2009). Résilience organisationnelle : Concepts et méthodologie d’évaluation. Presses internationales Polytechnique. Montréal, Québec 52 pages.