travail et santé-mars 2018-ogm-nutrition
Crédit : Shutterstock

NUTRITION

DIÈTE CÉTOGÈNE Une bonne solution pour la santé ?

Émilie Richard1

Marielle Ledoux2

La diète cétogène, cette diète très faible en glucides et très riche en lipides, a récemment gagné en popularité non seulement chez les adeptes des nouvelles tendances, mais aussi chez les professionnels de la santé. Mais, qu’en est-il en réalité ?

 

 

Destinée à l’origine pour traiter certaines maladies pédiatriques bien spécifiques telles que l’épilepsie, on en vante maintenant les mérites pour perdre du poids efficacement, mieux contrôler le diabète ou prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Cependant, notre mode de vie a bien changé. Il faut donc se demander si une alimentation très riche en matières grasses possède toutes les vertus qu’on lui accorde.

Du gras, du gras et du gras ?

Le Tableau 1 présente les valeurs suggérées par Santé Canada pour la répartition en macronutriments dans l’alimentation comparée à celle des apports retrouvés dans la diète cétogène. D’après Santé Canada, ces pourcentages de l’apport énergétique total représentent les intervalles à viser afin de prévenir le risque de maladies chroniques. L’apport quotidien en glucides se trouve généralement près de 50 % pour un adulte moyen,
mais pour la diète cétogène, cet apport diminue à près de 10 % ou même jusqu’à 5 %. Ceci représente un fruit moyen ou une seule tranche de pain par jour tel qu’indiqué
dans le tableau 2 qui vous donne la teneur en glucides et en lipides de quelques aliments
(1).

Il faut se rappeler que les glucides représentent le carburant de choix du corps puisque le
cerveau et les muscles carburent principalement aux glucides. Généralement, le cerveau préfère le glucose comme source de carburant, il utilise en moyenne 120 g de glucides par jour, soit l’équivalent de quatre fruits, deux tranches de pain, et une portion de 160 ml de riz.

Que se passe-t-il lorsqu’on consomme uniquement entre 20 et 50 g de glucides par jour ? Cette diète entraine rapidement des changements dans l’organisme tels que décrits ci-dessous (2) :

1. Au cours des premières 24 à 36 heures, le corps utilisera ses réserves de glycogène, substrat énergétique glucidique de choix des muscles et du foie. Ces réserves sont limitées : par la suite, le corps devra donc utiliser d’autres sources de carburant.

2. La néoglucogenèse, formation de glucose à partir entre autres de la dégradation des protéines du muscle et des réserves de graisse ou triglycérides, servira aussi de substrat énergétique au corps. Mais les triglycérides ne peuvent se rendre au cerveau; le corps produira alors rapidement des corps cétoniques, acceptés par le cerveau, pour que
ce dernier puisse continuer à fonctionner efficacement.

3. À court terme, l’utilisation des corps cétoniques donne une impression de bienêtre, un high, ce qui rend la diète cétogène très intéressante pour les utilisateurs. De plus, les corps cétoniques favorisent une sensation de satiété et une diminution de l’appétit. Par contre, ces effets ne sont pas maintenus à long terme.

Les aliments  recommandés pour une diète cétogène type se retrouvent au Tableau 2. Comme on peut le voir, la liste d’aliments de la diète cétogène est plutôt restreinte, ce qui  explique pourquoi cette diète n’est pas facile à maintenir sur une longue période de temps. Il est clair que le grand avantage de cette diète est la perte de poids rapide et souvent importante. Cependant, toutes les études comparant les diètes restrictives importantes comme la diète cétogène avec des diètes équilibrées traditionnelles confirment cet  avantage des diètes restrictives dans les six premiers mois. Mais, à plus long terme, on ne  voit aucune différence entre les deux types de diètes et certaines études démontrent même  en regain de poids plus important avec les diètes très restrictives.

Avoir une alimentation basée sur la diète cétogène rend le menu de la journée assez terne et a des désavantages, non seulement sur le choix des aliments, mais aussi sur le bienêtre individuel tels, une haleine, et parfois même une odeur, désagréables à cause de la production de corps cétoniques, de la constipation par manque de fibres dans l’alimentation, certaines carences nutritionnelles comme les vitamines antioxydantes
et celles du complexe B et enfin, un déséquilibre des lipides plasmatiques telles une
légère augmentation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol), une petite augmentation du cholestérol HDL (bon cholestérol) et une diminution des triglycérides sanguins (2).

Le menu type d’une diète cétogène stricte présenté au Tableau 3 donne un aperçu du problème à maintenir ce genre de menu sur une période prolongée.

Le point sur la question

La diète cétogène fera certainement couler beaucoup d’encre dans les années à venir. En effet, cette diète ne comporte aucun avantage à long terme et bien qu’on suggère de  favoriser surtout les bons gras, l’effet de cette diète sur la prévention des maladies cardiovasculaires mérite d’être évalué compte tenu de sa teneur en lipides. Enfin, il faut noter que la diète cétogène va à l’encontre des nouvelles tendances de l’alimentation et des recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien. Les études qui se multiplient sur ce sujet permettront d’y voir plus clair.


1 – Émilie Richard – DT. P. M. SC. NUTRITIONNISTE – DIÉTÉTISTE [emilie.richard.nutrition@gmail.com]

2 – Marielle Ledoux – DT.P., PH. D. PROFESSEURE ÉMÉRITE, DÉPARTEMENT DE NUTRITION, FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL [marielle.ledoux@umontreal.ca]

Références bibliographiques

  1. Santé Canada. Valeurs nutritives de quelques aliments usuels. [http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/nutrition/fiche-nutri-data/nvscf-vnqau-fra.pdf ] vérifié le 14 janvier 2019.
  2. L’état de la question : La diète cétogène et ses effets sur le poids corporel et sur les lipides sanguins. Février 2018. Extenso : Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal.