SECTION SCIENTIFIQUE ARBITRÉE
La science à notre portée
Depuis sa fondation en 1985, Travail et santé a toujours ouvert ses pages pour des articles scientifiques arbitrés. Dès le départ, nous avons cru que tous devaient avoir accès aux recherches dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST).
Toute la société profite grandement des découvertes scientifiques. Que ce soit les applications des recherches en technologies numériques, les découvertes en médecine, en chimie, en physique, en astronomie, en criminologie et autres, toutes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, voire de survie, de l’ensemble de la population.
Trop souvent les recherches semblent obscures, surtout lorsqu’il s’agit de recherches fondamentales. Le domaine de la SST n’y échappe pas. Il est malheureux d’entendre parfois que seule la recherche appliquée compte et que la recherche fondamentale n’apporte pas de résultats concrètement applicables dans l’immédiat. Mais n’est-ce pas cette dernière qui nous informe entre autres sur la dangerosité des produits et qui permet d’accéder à un monde plus sécuritaire?
Toutes les recherches sont à la fois essentielles et complémentaires et, dans le domaine de la SST, les applications sont innombrables tant pour les travailleurs que pour les employeurs.
Au cours des années, nous avons publié des dizaines d’articles, de résumés, de notes permettant à nos lecteurs de mieux connaître le monde de la recherche. La section scientifique arbitrée a toujours fait l’objet d’une démarche rigoureuse afin d’assurer des contenus de qualité. Je profite d’ailleurs de ce mot pour remercier Michel Gérin et Claude Viau pour leur travail ainsi que les membres du comité scientifique qui se sont succédé.
Je remercie Sylvie Nadeau, ing., Ph.D. et Maximilien Debia qui prennent la relève comme rédacteurs scientifiques dans ce dossier ainsi que les membres actuels du comité scientifique, Marie Alderson, Pierre Dessureault, Pierre Durand, Michel Gérin, Stéphane Hallé et Michel Pérusse pour leur implication.
Robert Richards M.Sc.A.