EMBAUCHE Choisir un CRSP®/PSAC®


EMBAUCHE Choisir un CRSP®/PSAC®

De plus en plus de professionnels différents qui œuvrent dans le domaine de la santé et de la sécurité présentent des parcours académiques diversifiés. Plusieurs sont déjà membres de leur propre ordre professionnel. Mais qui reconnait vraiment les compétences et les qualifications des spécialistes de la santé et de la sécurité?

Lyne Duplessis
Jean Bruneau
Plusieurs disciplines comme l’ingénierie, la kinésiologie, les ressources humaines, les relations industrielles, l’administration, l’ergonomie, l’hygiène industrielle et diverses formations scientifiques mènent à œuvrer dans le monde de la santé et de la sécurité du travail (SST). Mais, l’embauche d’un professionnel de la sécurité agréé du Canada (PSAC) (Canadian Registered Safety Professionals -CRSP) devient un besoin de plus en plus grand pour les employeurs canadiens.

Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés

Le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) est un organisme d’intérêt public sans but lucratif dont les membres sont dévoués aux principes de santé et de sécurité en tant que profession au Canada.

Le 10 février 1976, un nouvel organisme canadien a été mis sur pied afin de certifier les praticiens en sécurité compétents en leur accordant le titre de Canadian Registered Safety Professionals (CRSP®). La certification des professionnels en sécurité est devenue une réalité grâce à la nomination de 14 professionnels de premier plan, œuvrant dans divers domaines de la sécurité, au sein du Conseil des Gouverneurs, maintenant appelé Conseil d’administration.

En 2005, le CCPSA a obtenu l’accréditation ISO/IEC 17024 du Conseil canadien des normes et, en 2008, a obtenu la certification ISO 9001 du BSI Management Systems.

Titre professionnel en sécurité agréé du Canada

Le titre, dont l’appellation française a été enregistrée en septembre 2009 sous la désignation de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC®), est maintenant grandement reconnu par les entreprises et les gouvernements canadiens. En outre, les employeurs sont nombreux à exiger la désignation de PSAC® lorsqu’ils ont un poste en sécurité à pourvoir. L’agrément permet aussi au CCPSA de s’assurer que tous les PSAC® maintiennent en tout temps des normes d’excellence et de professionnalisme les plus élevées.

L’agrément dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST) a pour but de promouvoir l’excellence et le professionnalisme. Le titre CRSP®/PSAC® démontre que la personne détenant la certification a satisfait aux exigences minimales en matière de formation et d’expérience et qu’elle a acquis le niveau minimal de connaissances et d’expertise dans ce domaine en réussissant l’examen de certification (EXPSAC). C’est pourquoi les professionnels qui détiennent le titre PSAC® se démarquent des autres professionnels en santé-sécurité non reconnus.

Un PSAC® est une personne qui a satisfait aux exigences d’agrément établies par le Conseil d’administration du CCPSA. Un PSAC® applique des connaissances générales en matière de sécurité afin de mettre sur pied des systèmes qui permettent de contrôler de façon optimale les dangers et les expositions néfastes pour les personnes. Un PSAC® veille au respect des principes en matière de contrôle des pertes, de prévention des accidents et de protection de l’environnement dans le cadre de ses activités quotidiennes.

Reconnaissance des PSAC® par les législateurs canadiens

La législation sur les espaces clos en Colombie-Britannique exige que la personne qui effectue les analyses de risques et les procédures d’entrée en espace clos soit qualifiée et ils énumèrent des titres de professions qui sont reconnus, dont les PSAC® ou CRSP®.

Conditions minimales d’admission pour obtenir le titre PSAC®?

Les candidats doivent répondre à trois conditions d’admissibilité afin que leur demande puisse être analysée par le Comité d’évaluation des compétences.
1.Détenir un diplôme/certificat d’études en SST d’un an, de niveau collégial ou universitaire OU un certificat/diplôme d’études de deux ans, non lié à la SST, de niveau collégial ou universitaire. Les candidats ayant un niveau de scolarité supérieur aux exigences minimales comme un diplôme de premier cycle ou un diplôme d’études collégiales dans n’importe quelle discipline répondent aux conditions minimales de la formation scolaire.
2. Avoir pris part à des activités de perfectionnement liées à la SST au cours des cinq (5) dernières années.
3.Occuper un emploi à temps plein en SST et détenir au moins trois (3) ans de travail à temps plein continu en SST précédent immédiatement la présentation de la demande.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés à l’adresse internet suivante : https : //bcrsp.ca/fr