travail et santé-mars 2018-ogm-nutrition
Crédit : Shutterstock

LE MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF

Facilité VS crédibilité

Christian Millet1

L’objectif de cette chronique n’est certainement pas de débattre du bien-fondé d’une approche ou d’une autre, mais bien de donner une opinion pour faire réfléchir les lecteurs de Travail et santé sur des sujets d’intérêts en prévention.

Je vous parlais dans le dernier numéro de l’influence de la fatigue sur la fréquence des accidents, surtout chez les conducteurs professionnels. Cette chronique, bien qu’empirique, n’a causée aucune rétroaction…ce qui m’a étonné.

A-t-on perdu notre capacité à défier, questionner ou débattre des sujets qui ne nous intéressent pas ? Est-ce que nous avons perdu la capacité de lire un texte, de l’analyser et de le commenter.

J’ai le plaisir d’enseigner la gestion de la santé et de la sécurité du travail au sein du programme de 2e cycle en Génie des risques de santé et sécurité du travail, à priori les étudiants qui se retrouvent à ce niveau d’étude devraient être aptes à lire un article scientifique, à l’analyser et à le comprendre. Malgré tout, et pour détendre
l’atmosphère du premier soir de cours, en parlant du travail de session, je mentionne toujours que Wikipédia a son utilité, mais pas comme référence scientifique dans un travail de maitrise.

Croyez-le ou non, il y a toujours au moins une équipe de travail qui référence Wikipédia comme source d’information. En fait, je remarque que la méthodologie du travail intellectuel qu’on nous enseignait au secondaire au Québec semble avoir été remplacée par la capacité à obtenir des résultats de Google en moins de 20ms.

Comme pour la nourriture, on semble se contenter de résumés concis où quelqu’un a fait ce travail d’analyse et de synthèse. Restaurant de restauration rapide… information de référence rapide.

Ne vous inquiétez pas, je suis proche de ma retraite de la même manière que ma cohorte universitaire et je n’aurais plus à interdire l’utilisation de Wikipédia, Twitter et compagnie comme source de référence.

Je vais par contre continuer à être un observateur critique de l’évolution de la paresse intellectuelle que j’observe de plus en plus.


1 – Christian Millet, rédacteur en chef, Travail et santé [millet.praxisst@gmail.com].