Sauriez-vous répondre ? Cas Numéro 5


Sauriez-vous répondre ? Cas Numéro 5

Cette nouvelle chronique lance un défi aux lecteurs de Travail et santé. Sauriez-vous répondre adéquatement aux questions qui suivent cette histoire de cas basée sur des faits réels ?

Michel Pérusse

Alain est employé comme opérateur d’abatteuse dans une exploitation forestière. Plusieurs opérateurs sont susceptibles d’utiliser le même équipement, et l’entretien en est assuré par l’entreprise. Au moment de l’accident, Alain travaille déjà depuis un peu plus de quatre heures. La visibilité dans le parebrise et dans les vitres arrières et latérales droite commence à être considérablement réduite, car elles sont obstruées par divers débris et par la boue résultant de la pluie tombée durant la nuit. Comble de malheur, l’essuie-glace avant est coincé par un morceau de bois.

Par ailleurs, la vitre latérale gauche est absente. En effet, trois semaines plus tôt, le grillage métallique servant à la protéger a été enlevé pour pouvoir la nettoyer, et on a omis de remettre le grillage en place. Six jours plus tard, un éclat de roche a fracassé la vitre, et celle-ci n’a toujours pas été remplacée.

Monter et descendre de ces engins, c’est du sport. Alors plutôt que de descendre pour procéder à un gros nettoyage, Alain décide de passer par la fenêtre manquante pour dé coincer l’essuie-glace et essuyer sommairement le parebrise et la vitre arrière. Il se lève donc de son siège et se sort la tête par cette fenêtre pour mieux voir à l’extérieur.

Les commandes de l’abatteuse sont placées de façon peu fonctionnelle autour du siège du conducteur. En se levant, la jambe d’Alain touche la commande de la flèche articulée, ce qui déclenche son fonctionnement pendant qu’Alain a le corps partiellement sorti de la cabine. Le cylindre hydraulique qui actionne la flèche croise alors la vitre non protégée et coince Alain contre le rebord de la cabine. Il s’en tirera avec une clavicule et des côtes fracturées. D’autres travailleurs moins chanceux sont morts à cause de ce problème de désign sur plusieurs équipements lourds qui fait en sorte que de grosses pièces mobiles se déplacent le long des ouvertures des cabines de conduite.

Questions

  • Énumérez deux correctifs (à la source ou protection collective) susceptibles d’empêcher cet accident de se reproduire.
  • Nommez une mesure concernant l’inspection (quoi inspecter, par qui, à quelle fréquence, type d’inspection) qui contribuerait à éviter cet accident.
  • Nommez une mesure concernant l’entretien préventif (quoi entretenir, par qui, à quelle fréquence) qui contribuerait à éviter cet accident.
  • Énumérez les cinq premières étapes (en ordre) d’une procédure sécuritaire (pour effectuer cette tâche principale) qui contribuerait à éviter cet accident.
  • Nommez une solution concernant la communication (quoi communiquer, à qui, par quel moyen, comment) qui contribuerait à éviter cet accident.

1 – Michel Pérusse – PROFESSEUR ASSOCIÉ UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE [perussem@hotmail.com]