Sauriez-vous répondre? Cas numéro 6


Sauriez-vous répondre? Cas numéro 6

Cette nouvelle chronique lance un défi aux lecteurs de Travail et santé. Sauriez-vous répondre adéquatement aux questions qui suivent cette histoire de cas basée sur des faits réels ?

Michel Pérusse

Raymond est technicien au laboratoire de contrôle de qualité. L’entreprise a commencé à exporter au Japon, et les nouveaux clients japonais sont particulièrement exigeants en ce qui a trait aux critères de qualité du produit fini. Le volume de travail a donc augmenté au point tel qu’on doit procéder à l’agrandissement et au réaménagement du laboratoire.

Ce matin-là, Raymond doit procéder au mélange de produits chimiques. À cause d’un surplus de travail à l’entretien, le réaménagement du laboratoire n’est pas complété, donc la hotte n’est pas disponible et il procède à découvert. De plus, toujours à cause du surplus de travail, la réunion qui devait avoir lieu pour expliquer à tout le monde la nouvelle disposition du labo et le nouvel emplacement d’un certain nombre de choses (dont les équipements de protection individuelle) a été remise à plus tard.

Pendant le transvasage, il se produit une violente réaction chimique. Or il n’y a pas de dispositif de pompage ni d’entonnoir. De plus, le service des achats n’a pas tenu compte des spécifications de sécurité, on a acheté un bac à mélange a col évasé plutôt qu’un goulot étroit comme il se doit pour ce type d’opération, de sorte que des gouttelettes d’acide sulfurique concentré sont projetées hors du bac.

Or Raymond travaille sans la protection faciale requise, car il est arrivé en retard ce matin, il ne sait pas exactement où se trouvent maintenant les protecteurs, et comme le technicien-chef lui a dit que le travail est urgent il n’a pas le temps de chercher un peu partout. Donc il reçoit de l’acide dans les yeux et subit une brulure chimique aux yeux.

Questions

• Énumérez deux correctifs (à la source ou protection collective) susceptibles d’empêcher cet accident de se reproduire.
• Nommez une mesure concernant l’inspection (quoi inspecter, par qui, à quelle fréquence, type d’inspection) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Nommez une mesure concernant l’entretien préventif (quoi entretenir, par qui, à quelle fréquence) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Énumérez les cinq premières étapes (en ordre) d’une procédure sécuritaire (pour effectuer cette tâche principale) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Nommez une solution concernant la communication (quoi communiquer, à qui, par quel moyen, comment) qui contribuerait à éviter cet accident.


1 – Michel Pérusse – PROFESSEUR ASSOCIÉ UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE [perussem@hotmail.com]