Sauriez-vous répondre? – Cas numéro 7


Sauriez-vous répondre? – Cas numéro 7

Cette nouvelle chronique lance un défi aux lecteurs de Travail et santé. Sauriez-vous répondre adéquatement aux questions qui suivent cette histoire de cas basée sur des faits réels ?

Michel Pérusse

Ce mercredi matin, l’aciérie fonctionne à plein régime. La tempête de la semaine précédente a  causé une panne de courant, et on tente de rattraper le retard de production. Au moment d’éjecter le rouleau de tôle (3 tonnes) du laminoir, ce dernier subit un soubresaut et se coince de travers dans son support. Denis, l’opérateur du laminoir, doit donc le déprendre. La procédure  normale implique l’utilisation d’un tirefort et d’une chaine.

Les tireforts sont équipés d’un clapet de sécurité qui doit déclencher quand la pression excède la capacité du tirefort. Mais le clapet du tirefort de Denis est encrassé. En effet, normalement les tireforts sont inspectés tous les trois mois ; on examine alors le bon fonctionnement du mécanisme, l’état d’usure, les amarres, et les clapets entre autres. Mais à cause d’un surplus d’ouvrage à l’entretien les retards s’accumulent, et on n’a pas encore procédé aux vérifications de routine.

De plus, lors d’une utilisation précédente, la chaine a frotté sur une roue dentelée ; certains maillons sont donc élimés, mais l’usager précédent ne l’a pas retirée de la circulation. Croyant qu’elle est en bon état, Denis ne l’inspecte donc pas avant de l’installer.

Il accroche le tirefort au point d’ancrage, installe la chaine après le rouleau et l’attache au tirefort. Puis il commence à tirer. Le tirefort est conçu pour une force de 10 tonnes. Mais l’effet de coincement ajouté au poids du rouleau représente un équivalent supérieur à cette force. Comme le clapet ne déclenche pas, l’un des maillons usés de la chaine cède, et le coup de fouet provoque une sévère lacération à la jambe de Denis.

QUESTIONS

• Énumérez deux correctifs (à la source ou protection collective) susceptibles d’empêcher cet accident de se reproduire.
• Nommez une mesure concernant l’inspection (quoi inspecter, par qui, à quelle fréquence, type d’inspection) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Nommez une mesure concernant l’entretien préventif (quoi entretenir, par qui, à quelle fréquence) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Énumérez les cinq premières étapes (en ordre) d’une procédure sécuritaire (pour effectuer cette tâche principale) qui contribuerait à éviter cet accident.
• Nommez une solution concernant la communication (quoi communiquer, à qui, par quel moyen, comment) qui contribuerait à éviter cet accident.


1 – Michel Pérusse – PROFESSEUR ASSOCIÉ UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE [perussem@hotmail.com]