TRAVAIL ET SANTÉ

Volume 34 – Numéro 3

Septembre 2018

TEXTES DE L'ÉDITION DE SEPTEMBRE 2018

MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF

Qu’engendre la confrontation?

Par Christian Millet

Celles et ceux qui me connaissent savent que je suis un professionnel passionné. Souvent, je réagis très fortement à des commentaires qui me semblent peu appropriés selon le contexte ou non fondés, soit par de la documentation sérieuse, soit par une longue pratique.

SÉCURITÉ LOISIR

PLAISIR EN MOTO
Oui… mais tout habillé!

Par Jean-Pierre Gauvin

L’hiver est encore loin, et je poursuis toujours la thérapie antistress entreprise alors que j’étais tout jeune avec ma complice, ma joie, ma source de plaisir, ma MOTO. Comme au travail, la sécurité demeure une priorité.

DOUCHE D’URGENCE

Pour un fonctionnement optimal

Par Sylvain Boudrias

La présence de produits ou un environnement poussiéreux oblige la présence d’une douche d’urgence. Toutefois, il est essentiel que son installation respecte la norme en vigueur. Mais de quelle norme canadienne s’agit-il ?

FINANCEMENT

Condition personnelle préexistante

En jeux du partage de cout

Par Lise Dumas

Dans le cadre d’une prise de décision dans un dossier de réclamation d’accident de travail, le gestionnaire doit avoir présent à l’esprit l’impact financier secondaire aux facteurs de chargement applicables sur les sommes imputées au dossier financier de l’employeur.

GESTION SST

Gestion des risques et prévention

Par Matin Ruel et Michel Pérusse

Dans la vie comme au travail, qu’on en soit conscient ou non, nous sommes appelés à faire de la gestion de risques. Au moment de traverser une rue à pied, de circuler en voiture, d’effectuer une réparation à la maison ou de commencer une tâche, nous estimons le niveau de risque, parfois même sans nous en rendre compte, et nous ajustons notre comportement en conséquence.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Derrière le volant
Connais-toi toi-même

Par Denis Corriveau

Vous présenteriez-vous à un concours pour trouver le meilleur conducteur de la province ? Beau défi, n’est-ce pas ? Ce genre de compétition n’aura pourtant jamais lieu, simplement parce que les critères qualitatifs liés à la conduite émérite varient grandement d’une personne à l’autre.

ORGANISATION DU TRAVAIL

Horaires atypiques

Augmentation du risque d’accidents

Par Yaniel Torres

Dans les entreprises où le travail s’effectue pendant des horaires prolongés ou lorsque les travailleurs sont censés dormir, on devrait porter une attention particulière à la gestion de la fatigue. En effet, il a été reconnu que la fatigue représente un risque important d’accident au travail.

ISO 45001

Nouvelle norme

Exigences de plus en plus complexes

Par Alain Daoust

La nouvelle norme ISO 45001, Santé et sécurité au travail, est maintenant disponible depuis le 12 mars 2018. Cette norme remplace OHSAS 18001 qui depuis plusieurs années tenait lieu de principale norme internationale en matière de système de management en santé et en sécurité au travail. Mais cette norme est-elle vraiment pour vous ? Parcourons en ensemble certaines de ses particularités.

GESTION SST

Supervision en surpression

Par Marie Laberge

Quel préventeur ne s’est pas déjà fait interpeller à cet effet. Qu’à cela ne tienne. Voici le temps d’apporter quelques éclairages pour rendre à César ce qui est à César. En effet, l’enjeu de cette surpression vécue par la supervision se situe très souvent dans l’attribution appropriée des responsabilités organisationnelles et opérationnelles en matière de diligence.

SANTÉ MENTALE

Standards, perfectionnisme ET… ANXIÉTÉ

Par Jacques Lafleur

Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. On conviendra sans difficulté du bienfondé de cette maxime. Par ailleurs, le degré de peaufinage d’une thèse de doctorat gagne sans doute à être plus élevé que celui du lavage d’une voiture. Mais, malheureusement, pas pour les perfectionnistes, pour qui tout doit être parfait.

ERGONOMIE

Remonter à la source

Pour assurer l’avenir

Par Marie Senet

L’automatisation d’une ligne d’emballage peut paraitre comme la solution ultime pour réduire les problèmes de santé des travailleurs et augmenter la productivité. Malheureusement, un tel projet est à double tranchant : il peut, au contraire, engendrer de nouvelles contraintes pour les travailleurs.

SÉCURITÉ

Sauver des vies

Connaitre la bonne réponse

Par Ulysse Mc Carthy

Dans ce monde où la production se doit d’être efficace et sécuritaire, comment sécuriser l’interaction entre l’humain et la machine ? Telle est la question, et la réponse peut sauver des vies.

DÉFI

Sauriez-vous répondre?

Étude de cas

Par Michel Pérusse

Cette chronique lance un défi aux lecteurs de Travail et santé. Sauriez-vous répondre adéquatement aux questions qui suivent cette histoire de cas basée sur des faits réels ? Les réponses des cas précédents se retrouvent sur le site Web de www.travailetsante.net.