Revue francophone pour la santé du travail et de l'environnement

Revue francophone pour la santé du travail et de l'environnement

travail-sante-sst-ohs-gestion-culture-covid_19-nutrition-automne-2020

TRAVAIL ET SANTÉ

Volume 36 – Numéro 2

Automne 2020

TEXTES DE L'ÉDITION AUTOMNE 2020

MOT DE L’ÉDITEUR

Le CHANGEMENT dans un contexte d’incertitude

Par Frédéric Lannoye

Le CHANGEMENT est une constante à travers l’histoire, que ce soit comme une évolution ou une révolution. La vitesse et l’incertitude sont deux facteurs qui affectent notre réaction relativement aux changements.

Pandémie

La COVID-19… et après

Par Ulysse Mc Carthy

Les effets de la pandémie de la COVID-19 obligent les entreprises à mettre en place des mesures de mitigation afin d’assurer la poursuite de leurs opérations et la santé et la sécurité de leurs employés.

GESTION SST

La réalité des réunions du comité SST

À moitié vide ou à moitié plein?

Par Kathleen Côté

À quoi et à qui sert le comité SST au juste ? Comment en évaluer l’efficacité ? Comment cela se traduit-il en entreprise ?

CULTURE SST

Instaurer une véritable culture SST
Comment passer à un autre niveau

Par Lilian De Nicola

Des efforts considérables ont été déployés en matière de prévention SST au cours des 10 dernières années au Québec. Parmi les diverses initiatives, notons entre autres les campagnes de sensibilisation-choc de la CNESST qui ont donné le ton aux initiatives des employeurs.

NUTRITION

Le jeûne intermittent est-il la solutions aux problèmes de poids?

Par Rita Adel Fathy Shanoudy

et Anouck Senécal

La solution aux problèmes de poids n’est pas simple. Le poids est le résultat d’une multitude de facteurs qui incluent des aspects génétiques, hormonaux, métaboliques, comportementaux et psychologiques, entre autres.

SANTÉ MENTALE

Les habitudes ont la vie dure
Alors… profitons-en!

Par Jacques Lafleur

L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE, écrivait Saint-Augustin, il y a 18 siècles. C’était bien avant que la psychologie cognitive comportementale ne parle d’émotions et de réponses conditionnées.

ÉTUDE DE CAS

Le succès en SST – Une histoire de persévérance
“Le cas du Chantier Davie”

Par Hubert Fafard

et Michel Pérusse

Les concepts et théories sous-jacents à la gestion de la santé et sécurité sont généralement bien définis. Les éléments quantitatifs sont aussi bien compris et identifiables. C’est dans la pratique au quotidien que les enjeux apparaissent. Le cas du Chantier maritime Davie nous le démontre.

RÈGLEMENTATION

La règlementation au cour de la lutte contre la COVID-19

Par Brigitte Charpentier

L’arrivée de la COVID-19 a obligé des entreprises comme celles d’Audrey et de Stéphane à reconsidérer drastiquement leur rapport avec la santé-sécurité et la règlementation. Audrey dirige une usine de production alors que Stéphane est propriétaire d’un salon de coiffure.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
INFOLETTRE

Recevez gratuitement les dernières nouvelles en santé et sécurité au travail et des offres exclusives directement dans votre boîte de réception.

Inscription réussie!