Avis aux auteurs pour les articles de vulgarisation et les articles scientifiques.

Avis aux auteurs

Dans sa section scientifique arbitrée, la revue Travail et santé publie des articles originaux, des revues de littérature ainsi que de courtes notes techniques et scientifiques portant sur les aspects hygiène, santé et sécurité du milieu de travail ou de l’environnement général.

Les articles peuvent présenter les résultats d’une recherche (recherche action ou recherche de type plus fondamental), ou dresser le bilan scientifique d’une activité de recherche ayant fait l’objet de publications préalables, ou encore présenter sous forme d’une revue critique les données de la littérature scientifique sur un sujet déterminé. Les textes doivent avoir une portée appliquée et se situer le plus possible dans une optique de prévention et de santé humaine.

Les manuscrits sont examinés par des réviseurs choisis par les rédacteurs scientifiques qui informent ensuite les auteurs de la décision d’accepter, de refuser ou de renvoyer les manuscrits pour modification éventuelle. Les critères retenus pour l’évaluation des articles soumis portent sur la pertinence, la qualité scientifique et la présentation des textes. La structure classique pour la plupart des articles comprend, dans l’ordre, une introduction (situer le problème), les méthodes, les résultats, une discussion-conclusion, une bibliographie.

Les articles acceptés seront publiés sur la plateforme web du magazine Travail et santé. L’auteur principal des articles acceptés recevra gratuitement 5 exemplaires de l’édition dans laquelle son article aura été publié. Des copies supplémentaires peuvent être obtenues au cout réel de production. L’auteur devra en faire la demande au moment de l’acceptation du manuscrit auprès de Monsieur Frederic Lannoye (frederic.lannoye@travailetsante.net).

Normes de rédaction

Format de soumission

Les articles seront soumis électroniquement par courriel à « scientifique@travailetsante.net » en inscrivant dans l’objet du message la mention « Soumission d’un manuscrit». Les documents seront présentés en format Word.

Langue

Les articles doivent être rédigés en français et un résumé en anglais est demandé.

Longueur du texte

Articles originaux ou de revue : Un maximum de 4000 mots est autorisé. Un maximum de 3 tableaux et 3 figures sont autorisés.
Courtes notes techniques et scientifiques : Un maximum de 2000 mots est autorisé avec la possibilité d’insérer un tableau et une figure.

Titre et résumés

La première page comprend le titre de l’article, le nom de l’auteur ou des auteurs (prénom, nom), les affiliations et une adresse pour correspondance. Un résumé en français d’un maximum de 300 mots, suivi de 5 mots clés, apparaît sur une deuxième page. La page suivante contient un titre et un résumé en anglais d’un maximum de 300 mots, de même que 5 mots clés.

Tableaux et figures

Les tableaux et les figures ne doivent pas faire double emploi avec le texte. Ils doivent être numérotés en chiffres arabes, dotés d’une légende ou d’un titre et cités dans le texte. Chaque tableau et chaque illustration doivent être de qualité professionnelle et présentés sur une page séparée à la fin du document. Si le manuscrit est accepté pour publication, il sera alors demandé à l’auteur de présenter chaque tableau et chaque figure dans un fichier électronique séparé. Les formats de fichier acceptables sont le format Word pour les tableaux et les formats Word et Excel pour les figures.

Bibliographie

Les références doivent être annoncées par des nombres séquentiels dans le texte et apparaitre dans la bibliographie dans l’ordre de leur citation. Pour les articles de périodiques (1) et pour les livres (2), se référer aux exemples suivants.

1. Bellemare, M., Trudel, L., Ledoux, E., Montreuil, S., Marier, M., Laberge, M. et Vincent, P. (2006) Allowing for MSD prevention during facilities planning for a public service: an a posteriori analysis of 10 library design projects. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics 12:387-397.

2. Lazure, D. (2002) La ventilation. In Solvants industriels (Gérin, M. Rédacteur) pp 111-142, Masson, Paris.

Les références Web sont entourées avec des [   ]  mais pas de (  ). De plus, une date de vérification des sites doit être mentionnée.

 

Mis à jour le 15 septembre 2018,
Sylvie Nadeau, ing., Ph.D.
Maximilien Debia, Ph.D.
Rédacteurs scientifiques

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
INFOLETTRE

Recevez gratuitement les dernières nouvelles en santé et sécurité au travail et des offres exclusives directement dans votre boîte de réception.

Inscription réussie!