leadership inspiration motivation
Crédit : Shutterstock

Leadership

Motivateur ou éteignoir

Je me sens grandir quand je suis avec toi ! Si quelqu’un ressent cela auprès de vous, alors vous êtes un leader exceptionnel. Ce leader qui inspire vers l’excellence et qui fait grandir l’entreprise où il œuvre.

Robert Richards1

Combien de gestionnaires, de responsables en SST et d’employés sont devenus complètement éteints face à leur travail ? Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des gens qui font du temps au travail sans plus. Il y a d’ailleurs un nom pour cette attitude : le présentéisme. Le corps y est, mais l’esprit vagabonde ailleurs.

L’entrain n’y est plus

Dès qu’on leur demande Comment ça va ? plusieurs répondent par le temps qu’il leur reste à faire avant leur retraite. C’est comme si toute leur vie ne tenait plus qu’à la fin d’un cauchemar. Cette situation est vraiment dommage pour l’entreprise puisque la motivation au travail demeure un élément essentiel pour la réussite d’une organisation. Pire encore, la situation est catastrophique pour l’employé ou le cadre qui vit un tel désabusement.

Comment réagissent les jeunes qui sont nouveaux dans leur emploi quand ils perçoivent le contremaitre autant désabusé ?

Mais pensons au responsable SST. Comment une personne aussi rabat-­joie pourrait-­elle motiver quelqu’un d’autre à agir et à se responsabiliser en SST ? Il faut une flamme pour allumer une autre flamme dit le proverbe et cela est vrai dans tous les domaines.

À cause de quoi ou de qui ?

Un autre phénomène généralement concomitant est la recherche des causes extérieures pour expliquer le non-accomplissement des mandats. Cette fois, il y a de véritables spécialistes pour expliquer, preuves à l’appui, que c’est de la faute des autres si le dossier n’avance pas adéquatement. Selon le cas, ce sera le directeur de l’usine, le contremaitre, les employés ou le syndicat, qui sera responsable de l’échec d’un projet. Ce responsable semble se définir comme un mur insurmontable qui se dit qu’il n’y a rien à faire d’autre que de déposer son chèque de paie à la banque. Au moins, on a un emploi ! Ennuyeux certes comme travail, mais au moins, on a une source de revenus.

Et, si au lieu de consacrer du temps à rechercher comment les autres sont responsables de notre échec, on tentait de trouver comment parvenir à réussir l’accomplissement de nos mandats. Ça ne nous prendrait pas plus de temps et la deuxième option est assurément plus valorisante et constructive. On ne peut toujours réussir tout ce qu’on entreprend, mais s’enrichir de nos échecs permet de grandir et de devenir meilleur.

Sommes-nous à la bonne place ?

Dernièrement, j’écoutais un homme âgé de 84 ans, assis derrière son bureau de travail, affirmer que pour lui la vie c’était le plaisir. Pourtant, il était au travail. Parce que pour lui, le travail qu’il accomplissait lui permettait toujours de s’épanouir. En d’autres termes, il aimait passionnément ce qu’il faisait. Je ne travaille pas, je m’amuse toute la journée raconte-t-il à qui veut l’entendre. Bien sûr parfois il se présente des difficultés dans ses tâches quotidiennes. Son grand plaisir consiste à trouver des solutions. Et quand cela arrive, il en éprouve une grande satisfaction.

Deux jours plus tard, je rencontrais un homme dans la cinquantaine, contremaitre dans une usine. Il ne pensait qu’à sa retraite. Il avait vraiment hâte de terminer son travail pour enfin ne faire que ce qu’il aime. Il avait plein de projets pour plus tard, mais peu pour le temps présent.

Avec lequel aimerions­-nous travailler ? Celui qui est passionné par son travail ou celui qui n’en tire rien d’autre qu’un salaire ? La motivation au travail est un élément clé de la réussite d’une entreprise. Que pouvons ­nous répondre aussi à la question sommes nous à la bonne place ? Les autres éprouvent­-ils du plaisir à travailler en notre compagnie ?

Je me sens grandir quand je suis avec toi.

Quelqu’un vous a-t-il déjà dit cela ? Y a-t-il une personne qui vous fait ce genre d’effet ?

Que ce soit dans un couple, avec nos enfants, à travers des amitiés ou dans un milieu de travail, être fier de cheminer avec l’autre et que l’autre soit fier de nous côtoyer revêt une importance capitale dans le chemin de la réussite. Cela se cultive par l’acquisition de la confiance qui, elle, se mérite dans l’action, la franchise et l’honnêteté.


  1. Robert Richards | CRIA, Éditeur de la revue Travail et santé, formateur en entreprise [robert.richards@travailetsante.net]