Travail et santé | vol.34 no.4 | décembre 2018 | Équipes efficaces, Gratitude, Activité physique en milieu de travail, Cadenassage, Ergonomie

TRAVAIL ET SANTÉ

Volume 34 – Numéro 4

Décembre 2018

TEXTES DE L'ÉDITION DE DÉCEMBRE 2018

MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF

La NOUVEAUTÉ n’est pas nécessairement récente

Par Christian Millet

Au cours de la dernière année, j’ai lu et analysé des remises en question de principes que je considérais comme fondamentaux pour expliquer et prévenir des accidents du travail.

Je me suis donc fait une petite séance d’auto-introspection et j’ai relu et réanalysé des textes et des études que j’enseigne depuis des années à l’université.

Quelle n’a pas été ma surprise d’entendre parler d’une norme qui avait échappé à ma revue constante de la littérature scientifique, à savoir la norme 21000 du BNQ : Piloter le développement durable d’une organisation responsable.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

ACTIVITÉ PHYSIQUE EN ENTREPRISE
Une responsabilité partagée

Par Valérie Savoie

En mettant à la disposition des employés des installations sportives, il faut s’assurer de clarifier les responsabilités. Cette initiative part bien sûr d’une bonne intention, mais qu’arriverait-il si un accident se produisait à l’entrainement ? Est-ce que celui-ci pourrait être déclaré comme accident de travail ?

FINANCEMENT

La maladie intercurrente et l’imputation

Par Lyse Dumas

Un travailleur qui exerce des tâches en assignation temporaire en raison d’une lésion professionnelle et qui cesse cette assignation temporaire en raison d’une maladie qui n’est pas en lien avec sa lésion, sera indemnisé tout de même par la CNESST puisque cette dernière est Premier Payeur selon la loi.

INFORMATIQUE

L’INFONUAGIQUE

Est-ce dangereux?

Par Louis Bouchard

Nous avons besoin d’une application informatisée. Toutefois, nous sommes perplexes, car on nous propose une solution infonuagique, appelée communément “cloud” ou nuage. Mais, est-ce vraiment sécuritaire ?

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La conduite hivernale

Prêts pour affronter l’hiver?

Par Denis Corriveau

Il semble parfois que dame Nature raffole déstabiliser même les conducteurs les plus aguerris en jouant à cache-cache au détour de la route, quand les conditions de conduite sont difficiles. Sans surprise, c’est l’hiver qu’elle fait le plus tempêter, alors que froid, neige, blizzard, verglas et glace noire sont aux rendez-vous.

NUTRITION

Dans nos cuisine
La chasse aux bactéries

Par Marielle Ledoux

Le temps des Fêtes et son cortège de réjouissances nous font trop souvent oublier quelques règles élémentaires d’hygiène. Voilà un oubli aux conséquences souvent désastreuses pour le coupable.

GRATITUDE

Au temps des cerises

Par Kathleen Côté

Loin d’être un concept flou, l’application de la gratitude devient un moteur de bienêtre, de créativité et d’excellence au sein d’une équipe. Il s’agit d’un concept contagieux qui se répand à travers les collègues comme une sorte de vaccin contre les milieux de travail toxiques.

CADENASSAGE

Réponses à vos questions

Cadenassage et sécurité machines.

Par Alain Daoust

Pourquoi l’article 188 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) utilise-t-il uniquement le terme machines, lorsqu’il parle de maitrise des énergies dangereuses et du cadenassage?

ERGONOMIE

Conflits intergénérationnels

Ou défaillance de la conception?

Par Vanessa Blanchette-Luong et Martin Chadoin

Ces dernières décennies, on assiste à de nombreuses acquisitions-fusion comme stratégie de croissance des très grandes entreprises, leur permettant ainsi d’augmenter leur part de marché et de diminuer la menace des compétiteurs. L’intégration des entreprises acquises est souvent suivie de nombreux changements au niveau organisationnel pouvant avoir des impacts négatifs sur la santé du personnel.

SANTÉ MENTALE

Des équipes EFFICACES et HEUREUSES

Par Jacques Lafleur

Toute organisation a une mission et des objectifs. On sait aussi que toute personne en bonne santé mentale veut donner du sens à sa vie, notamment en poursuivant certains objectifs.

OPINION

Détection de gaz en milieu agricole

Encore deux décès

Par Christian Rousseau

Encore une fois, un travailleur n’a pas reconnu qu’il y avait un danger à entrer dans un silo et, encore une fois, une personne a eu comme première réaction d’aller la sauver.