TRAVAIL ET SANTÉ
Volume 34 – Numéro 2
Juin 2018
TEXTES DE L'ÉDITION DE JUIN 2018
MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF
Non au passéisme
Par Christian Millet
Bien que l’approche comportementale ait été critiquée pendant plusieurs années, depuis quelque temps, je vois une recrudescence d’opinions presque négatives sur le bien-fondé d’une telle approche. Je crois que de telles attaques viennent de deux courants qui, sans être complémentaires, se rejoignent dans le fait qu’ils pensent faire évoluer la question. Il s’agit, à mon avis, d’initiatives très louables.
À l’heure où j’écris cet article, je suis en avion. Environ 8 millions de personnes seront comme moi passagers en avion aujourd’hui. Parmi ce nombre, plusieurs se diront incommodés ou même atteints d’une infection acquise durant leur trajet.
CADENASSAGE
RÉPONSE À VOS QUESTIONS
Cadenassage et sécurité machines
Par Alain Daoust
L’approbation des fiches de cadenassage requiert-elle la participation d’un ingénieur ? Cette question est parfois soulevée par certaines entreprises qui désirent s’assurer que le processus de préparation, de validation et d’approbation des fiches de cadenassage est conforme aux normes. Qu’en est-il exactement ?
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
LA CONDUITE ESTIVALE
Plaisir et déplaisir
Par Denis Corriveau
Penser été fait inévitablement rêver à la conduite les cheveux au vent. C’est aussi le temps des vacances et des longs week-ends. Le bonheur total… ou presque.
DÉFI
Sauriez-vous répondre?
CAS NUMÉRO 10
Par Michel Pérusse
Cette chronique lance un défi aux lecteurs de Travail et santé. Sauriez-vous répondre adéquatement aux questions qui suivent cette histoire de cas basée sur des faits réels ? Les réponses des cas précédents se retrouvent sur le site Web de www.travailetsante.net.
SIMDUT 2015
1er DÉCEMBRE 2018
Tout un programme en vue
Par Ulysse Mc Carthy
Annie sait que le 1er décembre 2018 l’entreprise pour laquelle elle coordonne les activités de prévention devra s’être conformée aux prescriptions légales, tant fédérale que provinciale, concernant le SIMDUT 2015.
VOLET LÉGAL
L’immunité législative
MYTHE OU RÉALITÉ?
Par Catherine Deslauriers
Il est de croyance populaire qu’une personne qui a eu un accident de travail ne puisse poursuivre en responsabilité civile toute personne physique ou morale responsable de son accident. Or, cette croyance est en partie vraie et en partie fausse.
MOT DU RÉDACTEUR SCIENTIFIQUE
CHROME HEXAVALENT ET SES COMPOSÉS
Nouvelle recommendations
Par Maximilien Debia
De nouvelles recommandations visent à réduire les expositions au chrome hexavalent à cause de ses propriétés cancérogènes.
COMPORTEMENT
De la répression à la reconnaissance
Par Marie Laberge
Depuis très longtemps, l’être humain est considéré comme responsable de ses actes, même s’ils sont involontaires. Un évènement indésirable ayant pour cause un comportement humain sera systématiquement justifié par la culpabilité de la personne en question. Mais qu’en est-il de la réelle intention en regard à la reconnaissance des faits ?
SST
RESPONSABILISATION EN SST
Rôle des superviseurs
Par Michel Pérusse et Christian Millet
Au fil des ans, j’en suis venu à développer beaucoup de sympathie pour les superviseurs et gestionnaires de premier niveau. En effet, les attentes des organisations à leur égard sont énormes. Ils sont le niveau de gestion qui se retrouve au coeur même des opérations.
POINT DE VUE
Motivaction
Par Mario Paquette et Myriam Perrier
Avoir un impact sur la motivation des différents acteurs d’une organisation en matière de sécurité est un défi. L’existence et la visibilité des conséquences positives des choix sécuritaires sont une variable cruciale dans l’engagement des personnes, mais également au développement d’une culture intégrant davantage la santé-sécurité.
La procrastination peut avoir ses bons côtés, mais elle a généralement mauvaise presse. Voici quelques idées et quelques moyens de la vaincre quand elle nous nuit de façon récurrente ou chronique.
FINANCEMENT
Mutuelle de prévention ou régime rétrospectif?
Par Lyse Dumas
Plusieurs entreprises vont bientôt recevoir un avis à l’effet qu’elles deviennent assujetties au régime rétrospectif.