Revue Travail et santé : volume 34, numéro 2 - Juin 2018 - Page couverture

TRAVAIL ET SANTÉ

Volume 34 – Numéro 2

Juin 2018

TEXTES DE L'ÉDITION DE JUIN 2018

MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF

Non au passéisme

Par Christian Millet

Bien que l’approche comportementale ait été critiquée pendant plusieurs années, depuis quelque temps, je vois une recrudescence d’opinions presque négatives sur le bien-fondé d’une telle approche. Je crois que de telles attaques viennent de deux courants qui, sans être complémentaires, se rejoignent dans le fait qu’ils pensent faire évoluer la question. Il s’agit, à mon avis, d’initiatives très louables.

VOYAGE EN AVION

Risques liés à la qualité de l’air

Par Jean-Pierre Gauvin

À l’heure où j’écris cet article, je suis en avion. Environ 8 millions de personnes seront comme moi passagers en avion aujourd’hui. Parmi ce nombre, plusieurs se diront incommodés ou même atteints d’une infection acquise durant leur trajet.

CADENASSAGE

RÉPONSE À VOS QUESTIONS

Cadenassage et sécurité machines

Par Alain Daoust

L’approbation des fiches de cadenassage requiert-elle la participation d’un ingénieur ? Cette question est parfois soulevée par certaines entreprises qui désirent s’assurer que le processus de préparation, de validation et d’approbation des fiches de cadenassage est conforme aux normes. Qu’en est-il exactement ?

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LA CONDUITE ESTIVALE

Plaisir et déplaisir

Par Denis Corriveau

Penser été fait inévitablement rêver à la conduite les cheveux au vent. C’est aussi le temps des vacances et des longs week-ends. Le bonheur total… ou presque.

DÉFI

Sauriez-vous répondre?

CAS NUMÉRO 10

Par Michel Pérusse

Cette chronique lance un défi aux lecteurs de Travail et santé. Sauriez-vous répondre adéquatement aux questions qui suivent cette histoire de cas basée sur des faits réels ? Les réponses des cas précédents se retrouvent sur le site Web de www.travailetsante.net.

SIMDUT 2015

1er DÉCEMBRE 2018
Tout un programme en vue

Par Ulysse Mc Carthy

Annie sait que le 1er décembre 2018 l’entreprise pour laquelle elle coordonne les activités de prévention devra s’être conformée aux prescriptions légales, tant fédérale que provinciale, concernant le SIMDUT 2015.

VOLET LÉGAL

L’immunité législative

MYTHE OU RÉALITÉ?

Par Catherine Deslauriers

Il est de croyance populaire qu’une personne qui a eu un accident de travail ne puisse poursuivre en responsabilité civile toute personne physique ou morale responsable de son accident. Or, cette croyance est en partie vraie et en partie fausse.

MOT DU RÉDACTEUR SCIENTIFIQUE

CHROME HEXAVALENT ET SES COMPOSÉS

Nouvelle recommendations

Par Maximilien Debia

De nouvelles recommandations visent à réduire les expositions au chrome hexavalent à cause de ses propriétés cancérogènes.

COMPORTEMENT

De la répression à la reconnaissance

Par Marie Laberge

Depuis très longtemps, l’être humain est considéré comme responsable de ses actes, même s’ils sont involontaires. Un évènement indésirable ayant pour cause un comportement humain sera systématiquement justifié par la culpabilité de la personne en question. Mais qu’en est-il de la réelle intention en regard à la reconnaissance des faits ?

SST

RESPONSABILISATION EN SST

Rôle des superviseurs

Par Michel Pérusse et Christian Millet

Au fil des ans, j’en suis venu à développer beaucoup de sympathie pour les superviseurs et gestionnaires de premier niveau. En effet, les attentes des organisations à leur égard sont énormes. Ils sont le niveau de gestion qui se retrouve au coeur même des opérations.

POINT DE VUE

Motivaction

Par Mario Paquette et Myriam Perrier

Avoir un impact sur la motivation des différents acteurs d’une organisation en matière de sécurité est un défi. L’existence et la visibilité des conséquences positives des choix sécuritaires sont une variable cruciale dans l’engagement des personnes, mais également au développement d’une culture intégrant davantage la santé-sécurité.

SANTÉ MENTALE

Domestiquer la procrastination

QUELQUES IDÉES

Par Jacques Lafleur

La procrastination peut avoir ses bons côtés, mais elle a généralement mauvaise presse. Voici quelques idées et quelques moyens de la vaincre quand elle nous nuit de façon récurrente ou chronique.

FINANCEMENT

Mutuelle de prévention ou régime rétrspectif?

Par Lyse Dumas

Plusieurs entreprises vont bientôt recevoir un avis à l’effet qu’elles deviennent assujetties au régime rétrospectif.